La 14ème édition de la fête des vins, un véritable succès

La fête des vins de La Londe s'inscrit définitivement comme un rendez-vous incontournable de la commune et de ses alentours.

Avec près de 2000 verres vendus pour cette édition et une mobilisation de 4500 individus, la fête des vins de La Londe du dimanche 16 avril dernier fut une réussit e pour les organisateurs et les 27 exposants.

Cette année, un stand tenu par l’association du Marathon Nature « Les Dix Vins » a permis également de connaître cette prochaine manifestation qui aura lieu le 21 octobre prochain.
Dans cette inscription dans le paysage associatif, l’association des Vignerons La Londe a reversé 500€ des bénéfices générés par la vente de verre à l’association des blouses roses, association qui vient en aide aux enfants et adultes malades à l’hôpital et les personnes âgées en maison de retraite.

• Plus de photos sur notre facebook: ›
Association La Londe - Actualités

Découvrez les vins blancs Côtes de Provence DGC La Londe!

Pour la première fois depuis sa reconnaissance officielle, la Dénomination Géographique Complémentaire La Londe compte désormais des vins blancs.

Depuis 2008, la DGC pouvait produire rouge et rosé en suivant un cahier des charges précis, c'est désormais le cas également pour les vins blancs avec une reconnaissance par l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) qui vient souligner le caractère unique du terroir londais. Avec un rendement à l'hectare plus faible, les productions sont certes moins volumineuses, mais plus qualitatives!
A l'occasion du concours des Vins de Provence le 6 avril prochain, une catégorie spécifique a été créée pour dissocier les vins blancs de La Londe.
Ainsi, le millésime 2016 que vous pourrez découvrir notamment à l'occasion de la fête des vins de La Londe le dimanche 16 avril, sera également enrichi de blanc AOC Côtes de Provence DGC La londe.
Composés principalement de Rolle, les blancs de La Londe peuvent également être assemblés avec du Sémillon, de la Clairette et de l'Ugni Blanc.

Rendez-vous dans les caveaux des vignerons londais pour déguster la différence !


• Plus d'informations sur la Dénomination Géographique Complémentaire La Londe ici: ›
Association La Londe - Actualités

Une pluie de médaille pour les vignerons de La Londe !

A l'issu du Concours des Vins de Provence, 8 vignerons de l'association des vignerons La Londe ont été médaillé pour 16 cuvées différentes, dont 5 en appellation Côtes de Provence - La Londe.

Le Concours des Vins de Provence s'est tenu jeudi 6 avril au château Maïme aux Arcs sur Argens. A cette occasion, 788 échantillons ont été présenté pour les 3 appellations Côtes de Provence, incluant les dénominations géographiques complémentaires, ainsi que les Coteaux d'Aix en Provence et les Coteaux Varois en Provence.

Ce concours a donc récompensé blanc, rosé, rouge et rosé de garde de l'ensemble de la Provence. Pour l'association des vignerons de La Londe, cette année est particulière puisque le concours a médaillé pour la première fois un vin blanc Côtes de Provence - La Londe.
Véritable reconnaissance de la qualité de notre terroir, la Dénomination Géographique complémentaire La Londe se démarque par la qualité de ces vins.
Mais les vignerons de la DGC ont également su briller pour l'ensemble de leurs vins, avec des médailles de bronze, d'argent et d'or pour les cuvées en Côtes de Provence puisqu'au total 16 médailles ont été décroché.



Le palmarès londais ci dessous:








Château de Brégançon :

Rouge Côtes de Provence 2013 Prestige Or
Blanc Côtes de Provence 2016 La Réserve Or

Château de Jasson :

Rosé Côtes de Provence 2016 Cuvée Eléonore Or

Château La Valetanne :

Rouge Côtes de Provence La Londe 2015 Vieilles Vignes Or
Rosé Côtes de Provence Vieilles Vignes 2016 Argent

Château Les Mesclances :

Rouge Côtes de Provence Saint Honorat 2014 Or

Château Maravenne :

Rosé Côtes de Provence Collection Privée 2016 Or
Rosé Côtes de Provence Château Maravenne 2016 Argent
Rosé Côtes de Provence Donum Deï 2016 Argent

Château Sainte Marguerite :

Rouge Côtes de Provence La Londe Fantastique 2014 Or
Rosé Côtes de Provence La Londe Symphonie 2016 Argent

Domaine des Myrtes :

Blanc Côtes de Provence Cuvée Prestige 2016 Or

Saint-André de Figuière :

Rosé Côtes de Provence La Londe Confidentielle 2016 Or
Blanc Côtes de Provence La Londe Confidentielle 2016 Argent
Rosé Côtes de Provence Première 2016 Argent
Rouge Côtes de Provence Première 2015 Bronze

• Retrouvez ici le palmarès complet du concours: ›
Association La Londe - Actualités

Association des Vignerons - La Londe

Producteurs de vins AOC / AOP " Côtes de Provence - La Londe "
Cave des vignerons Londais/Association des vignerons la Londe
Le Pansard - RD 559
83250 La Londe les Maures


> contact@cotesdeprovence-lalonde.com